Le jour de la nuit, manifestation nationale organisée en 2016 par plus de 600 communes en France sera relayée cette année par notre association en vallée du Giffre ! Aussi, nous vous invitons à nous rejoindre le samedi 14 octobre de 20h à 22h, à la Salle communale de La Rivière Enverse.
Il s’agit à la fois de redécouvrir la nuit mais aussi de sensibiliser les participants à la pollution lumineuse qui nous gène de plus en plus pour observer les étoiles, qui perturbe la faune nocturne et qui fait grimper les factures d’électricité des communes.
Ce samedi 14 octobre seront proposées à la salle communale de La Rivière Enverse des animations à destination des plus jeunes mais aussi des adultes !
Au programme : initiation à l’astronomie : reconnaître les constellations dans le ciel d’automne, fabrication de maquettes, réalisation d’une carte du ciel grand format, contes, coin lecture… le tout se terminera pas une observation des étoiles si le temps le permet.
Si nous avons choisi la Rivière Enverse, c’est tout simplement parce que cette commune est à notre connaissance la seule de la vallée à s’être engagée dans une extinction nocturne quotidienne de l’éclairage public entre minuit et 6h du matin. Pourtant de nombreuses autres communes de Haute Savoie expérimentent dans ce domaine : Marnaz, Fillinges, Contamine Sur Arve, Saint Julien suppriment déjà l’éclairage entre 23h et 5h du matin, Annemasse procède à des essais sur trois quartiers…