Court Voiturage – RézoPouce

L’idée est de réfléchir sur du covoiturage courte distance, quotidien,covoiturage pour aller au travail ou autre et de profiter d’un point central tel le col de Chatillon pour y proposer des horaires permettant le départ avec l’un, le retour avec l’autre. D’autres points pourront être cherchés pour des déplacement type cinéma etc…

Connaissez vous le dispositif RézoPouce ?

Le concept est simple: les conducteurs et passagers s’inscrivent gratuitement sur la plateforme (ou via un office de tourisme ou une Mairie) et obtiennent une carte d’adhérent/un macaron à mettre sur la voiture. Ensuite des arrêts REZO POUCE sont mis en place dans les villages et les passagers attendent à ces endroits des conducteurs faisant partie du réseau. En moyenne le temps d’attente est de 10mn !

 

Pourquoi ce type de solution serait utile dans notre Com Com (et cela prendrait encore plus de sens avec plusieurs Com Com)?

  • pour créer du lien social
  • pour structurer, organiser et sécuriser la pratique de l’autostop (il y en a beaucoup dans la vallée) 
  • pour diminuer l’autosolisme (et donc la pollution…)
  • pour communiquer sur notre vallée
  • comme dispositif complémentaire à notre orientation de promotion des allées pietonniaires et cyclables et aux moyens de transports existants  (pour les plus longs déplacements, les personnes agées, etc.)

Si vous souhaitez en savoir un peu plus, vous pouvez :

– visionner l’une de deux vidéos suivantes (durée inférieure à 3 minutes)
https://www.youtube.com/watch?v=MeQaJWKDa-I
https://www.youtube.com/watch?v=fkL2HZv1wHM
– vous rendre sur le site http://www.rezopouce.fr/

Notre association a présenté le dispositif aux élus de la comcom le 19 janvier dernier. Une nouvelle réunion aura lieu avec les élus le mardi 2 mai. Si vous êtes intéressés à la mise en place de ce dispositif, vous pouvez :

– en parler à vos élus

– vous inscrire sur le sondage en ligne en tant que passager ou conducteur (plus de 200 personnes l’ont déjà fait).

Publicités