Le jour de la nuit

 

Éteignez les lumière, rallumez les étoiles !

Durant une soirée, les communes qui participent à cet événement natiologo_bleunal procèdent à l’extinction de l’éclairage public.
Il s’agit à la fois de redécouvrir la nuit mais aussi de sensibiliser les participants à la pollution lumineuse qui nous gène de plus en plus pour observer les étoiles, qui perturbe la faune nocturne et qui fait grimper les factures d’électricités de communes.
Des animations locales telles que des sorties natures, des observations des étoiles ou encore des animation pour les enfants (construction de maquettes…) peuvent avoir lieu. 686 communes en France ont participé à l’édition 2016 alors pourquoi pas une commune de la vallée en 2017 !
Pour en savoir plus :
 L’édition 2017 aura lieu le samedi 14 octobre. Nous avons envoyé des courriels à destinations de toutes les mairies et offices de tourisme de la vallée en espérant que l’une d’entre elle acceptera de participer. De notre côté, nous assurerons les animations. L’idée vous intéresse ? N’hésitez pas à nous envoyer un message pour nous aider à l’organisation.
En tous les cas, l’idée d’économies d’énergie concernant l’éclairage nocturne fait son chemin en Haute Savoie : après Marnaz, Fillinges, Saint Cergues, Contamine Sur Arve, Saint Julien qui suppriment l’éclairage entre 23h et 5h du matin, c’est au tour d’Annemasse de procéder à un essai sur trois quartiers… à suivre !
Publicités