Vivre en Montagnes du Giffre est une association qui a pour but d’animer et de dynamiser la vie citoyenne sur le territoire des montagnes du Giffre.
Par nos projets, nous espérons contribuer à créer des liens entre les habitants de la vallée mais aussi à sensibiliser et impliquer les habitants aux enjeux de ce territoire.
Nous souhaitons également collaborer avec les élus et être auprès d’eux force de proposition.
En 2018, l’association a comptabilisé une centaine de familles adhérentes.
Lors de cette année 2019 l’association s’implique dans les projets suivants :
- Coorganisation de la semaine des alternatives aux pesticides en vallée du Giffre du 20 au 30 mars 2019.
- Réflexion avec les élus sur la mise en place d’un système d’autostop organisé dit “Rézo pouce” en vallée du Giffre.
- Samedi 25 mai, Organisation de la troisième édition de la véolorution, ce rassemblement ayant pour but de promouvoir les déplacements à vélo et d’alerter les élus sur le manque d’infrastructures pour évoluer à vélo en toute sécurité.
- Organisation de deux marchés gourmands : samedi 22 juin à Sixt, samedi 14 septembre à Samoëns. Lors de ces marchés, les participants consomment sur place des spécialités locales, l’objectif étant à la fois d’en faire des moments conviviaux mais aussi de promouvoir les producteurs et artisans locaux.
- Mise en place d’un projet « Solidarité aînés » ayant pour but de lutter contre l’isolement de certaines personnes âgées.
- En raison d’un automne chargé en évènements pour l’équipe, l’association a renoncé à l’organisation du “Jour de la nuit” le samedi 12 octobre 2019. Cet évènement national décliné depuis deux ans par l’association en vallée du Giffre (en 2017 à la Rivière Enverse et en 2018 à Taninges) sera nous l’espérons réorganisé à nouveau en 2020.